fbpx

L’Ecole du Chocolat a ouvert ses
portes au centre de Genève

La chocolaterie La Bonbonnière qui fêtait ses 100 ans l’année dernière inaugure L’École du Chocolat à l’étage de son arcade au centre de Genève début novembre 2022.
L’École du Chocolat, ouverte toute l’année, propose une large gamme d’ateliers, d’Afterworks et de services pour les amateurs de chocolat de tout âge et les professionnels.

Un lieu unique pour initier petits et grands à la chocolaterie artisanale

atelier chocolat enfant au centre de genèveDans un laboratoire moderne où tout a été pensé pour que petits et grands puissent vivre une expérience en immersion dans la chocolaterie artisanale suisse, L’École du Chocolat propose des ateliers pendant lesquels les participants découvrent l’histoire du chocolat, dégustent des créations de La Bonbonnière et confectionnent leurs propres chocolats.
En réservant en ligne pour un atelier d’1h à 2h ou en privatisant l’espace pour une expérience personnalisée (team buildings, anniversaires, afterworks, etc.), les apprentis chocolatiers sont guidés tout au long du processus par des professionnels pour réaliser des cartes en chocolat, des tablettes, des rochers ou autres créations thématiques chocolatées en fonction des saisons, par exemple une marmite avant la fête de l’Escalade.
Une fois par mois, un afterwork est également organisé pour passer un agréable moment en dégustant et confectionnant du chocolat, tout en se détendant autour d’un verre.
«  Au programme de l’École du Chocolat, nous avons des ateliers pour les familles, pour les adultes et pour les enfants, chacun peut y trouver l’expérience chocolatée qui lui correspond et cela tout au long de l’année. Nous nous réjouissons de faire découvrir au public genevois comme aux amateurs de chocolats en visite à Genève la fabrication de chocolat artisanal. » précise Cédric Rahm, codirigeant de La Bonbonnière.
Les ateliers sont donnés en français, mais peuvent être réalisés en anglais ou traduits en une autre langue sur demande par un interprète. Pour la gestion administrative et logistique de ces ateliers, La Bonbonnière a choisi de s’appuyer sur l’entreprise Illico Travel & Business Services, un partenaire qui a l’habitude de mettre en avant l’histoire et le savoir-faire genevois, notamment à travers des visites guidées personnalisées de Genève.

 

Une École du Chocolat pour remédier au manque de formation en Suisse

Si la Suisse est reconnue pour son chocolat, il n’existe aucune formation officielle à proprement parler pour devenir chocolatier. En effet, le CFC Boulanger-Pâtissier-Confiseur permet d’avoir certaines notions en évoquant quelques bases de la chocolaterie, mais il n’existe aucune filière dédiée. Afin d’offrir l’occasion aux professionnels d’acquérir de nouvelles compétences, L’École du Chocolat propose des formations pratiques pour combler cette lacune. Une personne qui a œuvré toute sa vie en boulangerie ou un jeune venant de passer son CFC pourra de cette manière suivre des cours pour apprendre plus en détail des connaissances essentielles au métier de chocolatier telles que le tempérage du chocolat, la fabrication de ganaches et de pralinés ou encore les technique de moulages . De grands noms de la chocolaterie seront également invités pour des démonstrations et des cours afin de proposer aux professionnels de compléter cette instruction par des techniques particulières. Une expérience qui leur permettra de postuler avec plus de confiance pour des postes en chocolaterie.
«  Notre chocolaterie a plus de 100 ans, et s’il existe aujourd’hui des machines dans certaines chocolateries pour remplacer le travail manuel, dans une chocolaterie artisanale comme La Bonbonnière, la plupart de nos produits sont réalisés à la main comme on le faisait il y a des dizaines d’années. En proposant de transmettre notre savoir-faire d’artisans aux profils professionnels, nous voulons préserver l’héritage chocolatier suisse. » déclare Yvan Loubet, codirigeant de La Bonbonnière.

 

La concrétisation d’un rêve pour Yvan Loubet et Cédric Rahm dirigeants de La Bonbonnière

atelier chocolat adultes au centre de genèvePrimés il y a quelques jours pour leur création au Rallye du Chocolat (1er prix du Jury et 1er prix du public parcours B), Cédric Rahm et Yvan Loubet, chefs chocolatiers et dirigeants de La Bonbonnière, travaillent avec passion et ne manquent pas d’idées sous leurs toques pour la transmettre. Lorsqu’en 2017 ils reprennent La Bonbonnière et ouvrent le premier Bar à Chocolat (plus d’une trentaine de chocolats chauds issus de différentes origines) au centre de Genève, ils réalisent déjà le potentiel de faire à l’étage de l’établissement « un lieu pour apprendre à tous à faire leur propre chocolat » .
« Nous percevons depuis longtemps l’intérêt des amateurs de chocolat à comprendre comment est créée leur gourmandise préférée et à pouvoir expérimenter par eux-mêmes. L’odeur du chocolat qui fond, la vue du cacao qui se transforme, les premières saveurs sur le palais, le plaisir de concevoir avec ses mains… Fabriquer du chocolat est une expérience fabuleuse qui met tous les sens en éveil que nous sommes fiers de pouvoir partager à travers l’École du Chocolat. » précise Cédric Rahm. « Avec plus de 400 notes aromatiques identifiables, le chocolat est un mets passionnant et fait partie de l’identité genevoise. Genève est reconnue dans le monde entier pour son chocolat, mais aucun lieu de cette ampleur n’existait au centre de Genève, nous sommes très heureux de concrétiser ce rêve que nous avions depuis quelques années et de venir compléter l’offre de Genève en tant que destination gourmande. » ajoute Yvan Loubet.

Retrouvez tous les détails sur notre page dédiée à L’École du Chocolat et le programme des futurs ateliers et afterworks ici.

Recent Posts

Leave a Comment

L'ÉCOLE DU CHOCOLAT EST OUVERTE
Vous aimeriez en savoir plus sur la chocolaterie artisanale et réalisez vous-même vos propres chocolats ? Découvrez nos ateliers pour petits et grands au centre de Genève.

chocolaterie à Genève tablettesatelier chocolat à Genève dimanche décembre