La Bonbonnière fait le bilan sur cette première année et les perspectives à venir

Il y a un an à cette heure-ci, nous avions des perceuses dans les mains pour préparer l’ouverture de La Fabrique à Chêne-Bourg. Voilà une année déjà que nous avons pris les rênes de cette belle chocolaterie qu’est La Bonbonnière avec l’enthousiasme de faire perdurer son histoire tout en écrivant la nôtre.
Si nous n’avons pas eu beaucoup le temps de nous retourner pour regarder derrière nous, un début d’année est toujours propice à le faire et nous sommes enchantés de voir à quel point cette année a été passionnante et riche en projets comme en rencontres.
Nous connaissons bien notre chocolaterie puisque nous y travaillions depuis 14 ans avant de la reprendre. Pourtant, l’envergure de la tâche que représente l’ouverture de deux nouvelles arcades tout en gérant la production et en satisfaisant nos clients n’a pas été pas de tout repos.

Nous avons beaucoup appris en tant qu’entrepreneurs et nous apprenons tous les jours. Nous sommes vraiment heureux de constater que les amoureux du chocolat sont au rendez-vous. Et lorsque nous voyons sur le visage des entreprises qui font appel à nous ou des visiteurs du Bar à Chocolat se dessiner des sourires, nous savons que c’est pour ça que nous nous sommes lancés dans l’aventure.
Tout a évolué très très vite. Quand nous avons commencé par ouvrir La Fabrique en février 2018, nous étions 4, et au fur et à mesure de l’année, nous avons grandi pour arriver aujourd’hui à 11. Pendant les fêtes de fin d’année, qui est la plus grosse période pour nous, nous avons eu jusqu’à 3 points de vente à superviser (avec Manor). Que ce soit le Bar à Chocolat/Tea room, les ateliers du chocolat ou les anniversaires pour enfant, il a tout fallu créer de A à Z, apprendre à enfiler différentes casquettes et à gérer les imprévus.

Faisons ensemble le bilan de 2018 :

boite chocolat entreprise geneve   marmite geneve uber    creation entreprise chocolat personnalise   chocolats logotes entreprise

Une Fabrique qui tourne à pleine marmite

En plus de chercher à aller toujours plus loin dans la création en termes de goût comme d’esthétique, nous avons ouvert la fabrication au public et c’est réellement un plaisir de pouvoir discuter avec les visiteurs. L’année 2018 nous a également permis de découvrir l’intérêt des entreprises locales et internationales pour notre chocolat artisanal. Nous avons travaillé pour de belles organisations sur des projets du plus classique au plus original. Nous avons mis en place un abonnement mensuel avec des banques ou des hôtels qui souhaitent accueillir leurs clients avec du chocolat. Nous avons fait du sur-mesure pour une branche de Procter et Gamble qui œuvre dans le pétrole en créant des bidons en chocolat remplis de truffes. Nous avons préparé plus d’une centaine de marmites pour Uber, des boîtes en chocolat avec un visuel personnalisé et garnies de chocolats pour le festival Guitare en Scènes, pour des ouvertures de boutiques prestigieuses, des réceptions d’artistes, ou encore, avec des chocolats logotés pour les vœux de la nouvelle année. À tous moments, notre objectif est de dépasser les attentes de nos clients en fournissant les meilleurs produits et services. Qu’il s’agisse de communes ou PME locales, de l’industrie horlogère ou financière, ou de grands groupes internationaux, l’engouement pour notre chocolat artisanal est une formidable récompense et nous donne envie d’être toujours plus réactifs et d’aller toujours plus loin.

 

bar a chocolat degustation a geneve   

Un Bar à Chocolat qui rayonne

La conception du Bar à Chocolat /Salon de Thé a demandé beaucoup d’énergie, que ce soit au niveau administratif ou créatif, avec l’élaboration de la carte. Nous avons mis du temps et de l’enthousiasme pour imaginer plus de 30 chocolats chauds gourmands, vegans ou alcoolisés afin que chacun puisse trouver celui qui lui correspond. Mais c’est avec honneur que nous observons aujourd’hui un visiteur de passage apprécié le goût caramel d’un Grand Cru Maracaibo Créole 49 % ou un fidèle client genevois venir lire son journal en buvant un Grand Cru Arriba chaque matin.
Notre premier Rallye du Chocolat a été un événement particulièrement marquant pour nous. Faire découvrir les visages de l’entreprise, ainsi que nos créations, tout en partageant avec les amateurs de chocolat a été un moment incroyable. Cela a permis à beaucoup de Genevois de réaliser que La Bonbonnière n’avait pas fermé, mais propose une nouvelle offre plus complète et originale. Sans oublier que nous avons gagné le prix du public ce qui représente vraiment une très belle victoire pour toute l’équipe.
Nous organisons de plus en plus régulièrement des soirées dégustations pour des groupes, des entreprises, des associations ou des écoles qui sont très appréciées.
Du Rallye du Chocolat, à la télévision suédoise, en passant par la Tribune de Genève, ou les avis positifs que nous recevons sur Google et Tripadvisor, cette reconnaissance est pour tous une vague de bonheur et un encouragement sans failles qui emplit notre cœur.

 

Des pâtisseries qui se démarquent

Afin d’offrir un moment de gourmandise complet au Bar à Chocolat, nous avions fait le choix d’ajouter à notre équipe une pâtissière, Manon, qui a mis en place avec bonheur une carte appétissante et visionnaire. Ses cakes, entremets et autres desserts ont été une vraie réussite.
Nous avons noté les intolérances grandissantes des fines bouches et Manon travaille déjà à de nouvelles créations sucrées vegans, sans gluten ou sans lactose. D’ailleurs, la recette du cake au chocolat a été revisitée pour en faire un dessert sans gluten, beaucoup plus fondant. Nous allons continuer à proposer une verrine éphémère chaque mois, mais cette année elles seront à chaque fois, sans gluten. Aux vues du triomphe de la collection de bûches de Noël, nous présenterons cette année encore plus de desserts en accord avec les événements saisonniers. Par exemple, pour la St Valentin, se prépare un délicieux entremet à déguster à deux et pour la Chandeleur une semaine autour des crêpes.

Le succès se gagne chaque jour. Nous avons une super équipe dont nous sommes vraiment fiers. Voir nos clients se régaler est pour nous le plus beau des cadeaux. Tout créer et apprendre à gérer une entreprise pour la rendre florissante et dynamique n’a pas été un long fleuve tranquille, mais les résultats sont là et ils sont à la fois prometteurs et stimulants. En 2019, l’aventure chocolatée continue. Cette année va nous permettre d’assoir toute cette mise en place pour renforcer les bases, pérenniser l’entreprise, et surtout : partager toujours plus notre passion.

Tout ça ne serait pas possible sans notre brigade, nos fournisseurs, nos partenaires et nos clients alors encore une fois : MILLE MERCIS A TOUS.
Nous sommes impatients de voir ce que 2019 nous réserve et ce que nous pourrons vous apporter. Nous vous souhaitons à tous force, santé, bonheur, optimisme et réussite, tous nos vœux d’amour chocolaté.

Yvan Loubet et Cédric Rahm
chocolatiers à geneve

Articles récents
Comments
  • Laurent Floquet
    Répondre

    Fantastique, bravo à vous tous, et mention spéciale à Chantal, Yvan et Cédric!!!
    Je vous souhaite beaucoup d’autres années pleines de succès à venir! Et une expansion internationale…
    A tout bientôt.

Laisser un commentaire

Buches La Bonbonniere Genève